Artistes associés
Christelle Couvelaere
Comédienne
Originaire de Pau, elle découvre le spectacle vivant très tôt dans son enfance, en fréquentant les théâtres classiques parisiens avec sa grand-mère. Elle fait ses premiers pas sur les planches avec le théâtre de l’Escarpolette. Elle y découvre Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare… Au lycée elle intègre un atelier avec un ancien élève du conservatoire de Paris, Michel Pouvreau. Après un baccalauréat littéraire, elle décide de se former au métier de comédienne et intègre les Cours Florent à Paris. Elle débute sa carrière avec diverses compagnies en Aquitaine (Cie C/O&Co…) Elle vit à Bordeaux depuis 6 ans, où elle alterne les projets cinématographiques, théâtraux et ateliers pour enfants. En attendant de monter sa propre compagnie, elle travaille actuellement avec le Théâtre Furieux, Le Temps d’un Conte et le Collectif Mixeratum Ergo Sum.
Marina Jorge
Comédienne
Marina Jorge monte pour la première fois sur scène à 14 ans. En 2011, après une licence en arts du spectacle et après un DUT en gestion culturelle, elle intègre le master pro Mise en scène et Scénographie et y crée son premier spectacle Krau (choc). En tant que comédienne, elle a notamment participé aux projets de la compagnie Audrey et Damien et du Collectif Mixeratum [Ergo Sum]. Elle fonde la Compagnie des 108 portes en 2014.
Nancy Pobel
Comédienne, danseuse, acrobate
Originaire de villeneuve sur lot, non loin d'Agen , elle commence le théâtre dans une compagnie amatrice, Le Petit Souffle. En 2009 , elle entre dans "le K'baret" de Verteuil d'Agenais, pour y pratiquer la danse de cabaret et le transformisme. Forte de ces expériences, elle entre dans l'école de la Compagnie Pierre Debauche au sein du Théâtre Ecole d'Aquitaine. Elle met également en scène et écrit son propre spectacle jeune public: « Lylou des Lys ». Pour compléter ses compétences personnelles et professionnelles, elle se forme également au clown au sein de l’association Nez Libre et découvre l'effeuillage dans le Bordeaux Collectif Burlesque.
Comédienne
D'origine italienne, Cristina Tosetto découvre le théâtre au lycée en y allant avec ses camarades de classe et avec une prof d'allemand assez passionnée. Par la suite elle passe à l'action au sein de l'Université IUAV de Venise, se produisant dans différents spectacles sur terre et sur l'eau, pendant trois ans. Elle se forme avec les acteurs Luca Micheletti et Lino Guanciale et participe à des stages avec Cesar Brie et Naira Gonzales. Elle commence aussi à étudier la danse classique de l'Inde : le Bharata Natyam. Enfin, elle arrive à Bordeaux et participe à d'autres spectacles. Elle joue et met en scène Le Manifeste Culturiste et Porcherie, d'après le texte de Pasolini, avec l'aide de Natacha Roscio. Elle poursuit ses expériences de danse et de théâtre mais en elle nait une autre vocation: la recherche. Aujourd'hui, tout en écrivant sa thèse, sa soif de théâtre et d'expérience l'a amenée vers Mixeratum. Elle a récemment intégré le groupe expérimentateur du projet "Ce qui ne tue pas rend moins mort".
Cristina Tosetto
Pierre Lachaud
Musicien, plasticien, performeur
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il a développé un travail de plasticien et performeur sonore, il a créé des sculptures sonores touchant à la lutherie expérimentale, des machines sonores utilisant la lumière, le mouvement et le son de manière ludique poétique et aléatoire . Son travail s’est développé dans des performances et des vidéo combinant le visuel et le sonore. « ... il s’agit de voir par les oreilles et d’écouter par les yeux ... » Membre fondateur du collectif YES IGOR (création de 6 spectacles depuis 2005). Il est aussi Batteur et Percussionniste dans des groupes de rock (JFG & the ir- regulars , Peru Current ) de chanson ( papa Boyer , Toi Tarzan Moi Jane ) et de musique expérimentale ( Pierre et Monsieur , Jakarta ) .
Rahim Nourmamode
Comédien, metteur en scène, auteur
Formé à Paris, Rahim y a créé ses premiers projets comme Kroum l'Ectoplasme d'Hanokh Levin ou Meurtres en Fête, une création collective des Pièces Rapportées. Revenu à Bordeaux, sa ville natale, il noue des contacts avec plusieurs compagnies de la métropole et participe à la création de différents spectacles comme 2 est-il un chiffre bleu ? une création ludique et logique sur les Mathématiques ou Secret de famille un huis-clos qui évoque la Syrie d'avant la guerre civile. Au sein de la compagnie, il travaille actuellement avec Julien Rivéra à une création qui traite de l'Histoire de l'Esclavage à Bordeaux.
Philippe Wyart
Compositeur, pianiste
Originaire de la région parisienne, diplomé du conservatoire d' Utrecht ( Pays-Bas ) en piano classique, s'est produit dans divers festivals de musique classique ( Exit Festival, Cultural Zondag ) et de musique contemporaine ( Gaudeamus Festival ).
En tant que batteur-percussioniste, a participé à divers projets post-rock et musique expérimental.
Titulaire d'un diplome de technicien son, compose en MAO pour le spectacle vivant et la vidéo ( court et long métrage ). Il compose notamment pour la création "Ce qui ne tue pas ren moins mort".
Magali Klipffel
Chanteuse, compositrice
Elle commence ses études au conservatoire de Bordeaux et intègre la cie « Opéra Bastide». Elle évolue dans les domaines de la musique et de la scène. Après dix ans d’études vocales, elle valide son fin d’études en solfège traditionnel et analyse au CNR, et se verra attribué à l’unanimité du jury un diplôme d’art lyrique avec mention très bien. Elle rentre parallèlement en classe de composition instrumentale et ses pièces sont jouées, lors des nuits de la création à Bordeaux et au Rocher Palmer. Elle travaille qu’intervenante musicienne auprès d’ enfants et d’ adolescents à l’APEEF, ainsi qu’avec la compagnie « Le Grain, Théâtre de la voix », le collectif « Mixeratum ergo sum », et l’association « Opéra de Barie ». Elle s’initie au Sound painting auprès de frères précurseurs de cette méthode, participe au groupe d’improvisateurs Impro Vox, et chante dans le choeur « StellaMontis »
Franck Boule
Comédien
Tombé ici bas la tête la première, il découvre les coulisses du spectacle vivant à l’âge de 12 ans. Quelques pièces de théâtre au compteur, il savoure aujourd’hui et plus que jamais les instants de grâce que lui offre la pratique du jeu théâtral. Il joue et met en scène au sein de la compagnie de la Marge Rousse à Bordeaux. Il rejoint le Collectif Mixeratum Ergo Sum en mai 2015.
Louise Nauthonnier
Comédienne, performeuse
Après une licence et un master en théâtre à Strasbourg, elle intègre le master mise en scène et scénographie à Bordeaux. Elle joue pour les Schmoulitz à Phalsbourg puis avec les Occasionneurs à Strasbourg. Elle monte en 2009 Probablement les Bahamas de Martin Crimp, un spectacle de rue 1+1 en 2010 et en juin 2013 un texte de Sylvaine Zaborowski, Iris. Elle joue dans "Le syndrome de l'otage" depuis décembre 2013 et travaille sur un projet de performance avec Clémentine Aubry depuis 2015.