Intentions
A quoi peut-on se fier lorsque on ne voit pas clairement ce qu'il se passe ? Dans le noir peuvent ressurgir des peurs enfantines, et malgré notre volonté de tout rationaliser, le moindre petit grattement peut nous intriguer, voire nous inquiéter.
Le spectacle, qui se déroule en grande partie dans le noir, est rythmé par une composition sonore omniprésente mêlant sons enregistrés et bruits émis directement par les interprètes. Elle est conçue pour troubler les perceptions des spectateurs.
En installant les spectateurs dans une situation inhabituelle, nous invitons à chercher d’autres manières de se repérer et de percevoir leur environnement.
Mise en scène, écriture et adaptation: Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Avec Franck Boule, Aline Videau et Philippe Caulier
Composition sonore et régie: Marius Bichet
Chuintements
Chuintements imagine la rencontre entre un troglodyte paranoïaque et une chanteuse espiègle.Tapi dans l'ombre, il présente avec fierté son terrier comme une œuvre accomplie et parfaite. En même temps, il nous avoue ses faiblesses et ses peurs. La chanteuse vient alors répondre à ses inquiétudes... et à celles des spectateurs.
Chuintements est un spectacle intimiste pensé comme une expérience immersive dans l'obscurité. Il est adapté de la nouvelle de Kafka "Le Terrier".
Ce spectacle se déroule en grande partie dans l'obscurité, à partir de 12 ans.
Il est adapté aux personnes en situation de handicap visuel.
« Il y a des bandits acharnés qui fouillent la terre à l'aveuglette, et vue l'énorme étendue de mon terrier, même eux peuvent tomber un jour sur l'une de mes galeries. Evidemment j'ai l'avantage d'être chez moi, de connaître parfaitement toutes mes galeries et leurs orientations. Le bandit peut très bien devenir ma victime, une victime très savoureuse. »
Extrait de l'ouvrage Le Terrier de Kafka, traduction Dominique Mireront @éditions Mille et Une Nuits / Fayard
En résidence au Carré-Colonnes à Blanquefort du 20 au 24 mars 2017
Représentations au Festival de Caves de Bordeaux les 9 et 10 mai 2017 à 20h
Réservations au 03 65 35 71 04 ou sur le site du festival www.festivaldecaves.fr
Chuintements est soutenu par le Glob théâtre, l'Atelier des Marches et le Carré-Colonnes (accueil en résidence), par l'IDDAC (aide à la résidence), par l'association Européenne du Festival de Caves et par l'U.N.A.D.E.V.