top of page

SYNDROME

Triptyque protéiforme sur le corps féminin

Ce projet multisupport traite de la question de la place et de la représentation de la femme dans l'espace public. Questionner les mots et objets qui dessinent l'image de la femme dans notre société contemporaine de consommation pour remettre en question les normes genrées qui la construise pour envisager une autre perception de soi, plus libre, affranchie de carcans.
Même si le sujet est un engagement féministe, l'idée n'est pas d'imposer une vision de la condition féminine et de se plaindre, mais de s'adresser à des minorités directement touchées par des questions de discrimination physique ou genrée.


Trois explorations formelles
 

 

 

 

 

Le projet se présente en triptyque composé d'éléments complémentaires et néanmoins indépendants. Ils se développeront simultanément, chaque partie reposant sur une disicpline artistique et une manière de communiquer différente. J'espère ainsi proposer des lectures sur différents plans : le corps, l'image et enfin la parole.

Guru Beauty - Performance

Guru Beauty est un chapelet de performances autour de la thématique de la place du corps de la femme dans l'espace public et sa définition par des objets à symbolique imposée.

Seirènes - Exposition

Série de tableaux (acrylique, gouache sur supports bruts, cartons, krafft...)
Peintures de nus féminiins, de femmes-oiseaux, de sirènes grecques, entre femmes fatales et harpies mangeuses d'homme.

"Tu rencontreras d'abord les Sirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Sirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d'un grand amas d'ossements d'hommes et de peaux en putréfaction." 
(extrait du Chant XII de L'Odyssée, Homère)


Le Syndrome - Lecture théâtralisée

Trois comédiennes prennent la parole, trois femmes. Elles incarnent ces textes et ne sont pas des personnages singuliers, mais des figures, dessinées par les histoires qu'elles content.
Ensemble elles parlent d'expériences. Elles sont très différentes mais pourraient être la même personne.
Elles remettent en cause, questionnent. La société est un collectif auquel il faut se conformer, homme ou femme. Pourquoi ?

bottom of page